Galerie d'illustrations et de planches BD originales à Paris

 

Caniff (Milton)

Milton Caniff est né en 1907 dans l’Ohio et est décédé en 1988 à New York. Très jeune il crée des bandes dessinées et dès 1922, il publie ses créations dans le journal local. Il sera par la suite diplômé des Beaux-Arts de l’Université de l’Ohio.
En 1925, alors qu’il travaille pour le Colombus Dispatch, il rencontre Noel Sickles qui marquera une influence graphique considérable sur son oeuvre. En 1933, il travaille sur sa première série d’aventures, Dickie Dare, qui lui sert de laboratoire pour ses séries futures. C’est en 1934, suite à son embauche au New York Daily News qu’il crée la série à succès Terry et les Pirates, assisté par Sickels. Pendant la guerre, il crée une série parallèle Male Call, destinée à distraire les GI. Nettement plus destinée aux adultes, la série tourne autour du personnage de Burma et Terry en est absent. En 1947, il commence une nouvelle série Steve Canyon pour le Field Newspaper Syndicate qu’il continuera jusqu’à sa mort en 1988.
Considéré comme le maitre du noir et blanc et des oppositions entre l’ombre et la lumière, il est surnommé « Le Rembrandt du comic strips ». En 1988, il est le quatrième auteur à être ajouté au Will Eisner Award Hall of Fame. Milton Caniff a aussi illustré de nombreux ouvrages, rédigé de nombreux articles sur son travail et sur la bande dessinée. Il a de plus participé à de nombreuses conférences. Il est aussi un des fondateurs en 1946 de The National Cartoonist Society dont il exercera la présidence de 1948 à 1949.

Voir les rubriques :