Galerie d'illustrations et de planches BD originales à Paris

 

Ledroit

Olivier Ledroit est né en 1969 à Meaux. Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, il débute sa carrière en réalisant des illustrations pour des magazines de jeux de rôle.
C’est à la suite d’une rencontre avec le scénariste François Marcela-Froideval qu’il s’initie à la bande dessinée. C’est ainsi qu’il publie en 1989 le premier tome des Chroniques de la Lune noire. La série acquiert rapidement un immense succès et devient un classique de la bande dessinée gothique et plus particulièrement de la veine médiévale-fantastique. On retrouve la même ambiance violente et morbide, propre à l’artiste en 1994 dans le premier tome de Xoco, oeuvre très inspirée de H.P. Lovecraft. Il publie par la suite la série Requiem, chevalier vampire qui se détache graphiquement de son style habituel mais rencontre également un grand succès. En 2006, il collabore avec Ubisoft pour le jeux vidéo Heroes of Might and Magic V.
Le style d'Olivier Ledroit est immédiatement reconnaissable. Son trait de crayon est peu marqué du fait de la colorisation réalisée presque exclusivement à l’aquarelle. Ses inspirations proviennent directement de la littérature fantastique du XIXe siècle, des comics comme ceux de Mike Mignola, Frank Frazetta ou Bernie Wrightson.
Expérimentant l'apport de matières dans ses planches, Ledroit introduit à partir de la série Wika des dentelles et pièces de métal dorées ou argentées qu'il colle sur ses dessins. Cette nouvelle technique se retrouve dans ses oeuvres originales, notamment pour sa série de dessins EDO où il introduit notamment des feuilles d’érable, du papier japonais ou encore de la feuille d’or.