Galerie d'illustrations et de planches BD originales à Paris

 

Schuiten

François Schuiten est né à Bruxelles en 1956.
Bien qu'issu d'une famille d'architecte (son père, son frère et sa soeur sont architectes), et même si toute son oeuvre montre un sérieux penchant pour cette discipline, François Schuiten n'a pas fait d'études dans ce domaine. C'est à l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc qu' il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums "Aux Médianes de Cymbiola" et "Le Rail". Puis, avec son frère Luc, il développe le cycle "Les Terres Creuses".
Depuis 1981, il travaille avec Benoît Peeters à la série "Les Cités Obscures".
Ils publieront succesivement "Les Murailles de Samaris", "La Fièvre d'Urbicande", "L'Archiviste", "La Tour",... le dernier opus étant le tome 1 de "La Frontière Invisible".
François Schuiten fait parler son talent dans d'autres domaines: il assurera ainsi la conception graphique de deux films: "Gwendoline" de Just Jaecklin et "Taxandria" de Raoul Servais.
Il coréalise la série en animation de synthèse "Les Quarxs". Il est également l'auteur de plusieurs scénographies dont "La Ville Imaginaire", "L'Evasion" et "Le Musée des Ombres" (présentées successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et Paris).
En 2000, il conçoit le Pavillon de l'Utopie à l'Exposition Universelle de Hanovre.
En 2003, il préside le 30ème Festival de la Bande Dessinée d'Angoulème.
Auteur au trait précis, puisant dans les styles architecturaux pour les développer jusqu'à l'utopie, tel un Borgès doué pour le dessin, François Schuiten est l'un des plus grands créateurs contemporains

Voir les rubriques :