Galerie d'illustrations et de planches BD originales à Paris

 

Zep

Zep est né en 1967 en Suisse. Il crée son premier fanzine dès 1979 et l’appelle Zep en hommage à Led Zeppelin, son groupe préféré. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse Il commence une formation artistique à l’Ecole des arts décoratifs de Genève dans une section consacrée à la bande dessinée. En 1985, il est engagé par Le Journal de Spirou et travaille également pour Fluide Glacial. Il publie également trois albums, entre 1988 et 1991. En 1992 il crée le personnage de Titeuf pour les éditions Glénat. Le succès est immense et lui permet de lancer d’autres initiatives comme Le Guide du zizi sexuel ou encore le magazine Tchô! en 1998. Plus de 20 millions d’albums de Titeuf ont été vendus, et il est traduit dans plus de 25 pays, dont la Chine.
Fan de rock, il publie en 1999, L’enfer des concerts et a sorti deux disques avec des chansons humoristiques. En 2004, il reçoit le Grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre et est le président du Festival en 2005. En 2009, il sort un album destiné à un public plus adulte, Happy Sex.
Durant les années 2010, il se diversifie et lance des one-shots dessinés en style réaliste. Il se lance également dans des projets autobiographiques comme Le portrait dessiné ou Carnet Intime. En 2013, il publie son premier album en style réaliste, Une histoire d'hommes, chez Rue de Sèvres, dans lequel il rend hommage au rock’n'roll. En 2015, parait What a Wonderful World, qui regroupe des dessins publiés sur son blog lié au quotidien Le Monde et remporte le Prix de la Bande Dessinée du Point 2015. Il scénarise également Esmera, un conte érotique dessiné par Vince. En 2016 sort Un bruit étrange et beau, un second album dessiné en style réaliste, chez Rue de Sèvres il sort aussi une nouvelle série, Infinity 8, dont il assure les scénarios. Enfin, un second tome de What a Wonderful World est édité par Glénat. En 2017, sort le tome 15 de Titeuf, À Fond le Slip ! et en 2018, sort The End, troisième one-shot en style réaliste aux Editions Rue de Sèvres.

Voir les rubriques :